En savoir plus sur la Morphopsychologie

La morphopsychologie est l'étude chez l'homme, des correspondances entre la morphologie des traits de son visage et sa psychologie. La morphopsychologie n'est pas une science, mais une technique dont la recherche, auprès de professeurs et médecins spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, de biologistes, de stomatologistes, d'ostéopathes, de psychiatres et de psychologues, est permanente et en constante évolution critique.
L'étude de la morphopsychologie fait suite aux recherches initiées par Hippocrate, poursuivies par Aristote puis Johann-Caspar Lavater avec la physiognomonie et prolongées chronologiquement pendant des siècles dans les domaines de la cranioscopie de Franz Joseph Gall, de la phrénologie de Johann-Caspar Spurzheim, des types morphologiques de Carl Gustav Jung, de la caractérologie de Heymans, Wiersma et Le Senne, de la prosopologie de Roger Ermiane, des types morphologiques selon les feuillets embryonnaires de William H. Sheldon et aujourd'hui de la morphobiologie de Jean-Marie Lepeltier et Christophe Drouet.
La phrénologie a laissé l'inexacte expression bosse des maths et fut utilisée par des théoriciens du racisme comme Joseph Arthur de Gobineau ou Pierre Camper. Malgré la rupture fondamentale initiée par les types morphologiques de C.G. Jung, la confusion entre la phrénologie et la morphopsychologie est encore fréquente. Elle est la source de critiques récurrentes classant, pour leurs auteurs, la morphopsychologie dans les rubriques "ésotérisme" ou "pseudo-science". En marge des recherches passées, Alphonse Bertillon, selon l'étude des proportions du corps, a élaboré l'anthropométrie judiciaire ou l'identité judiciaire, aujourd'hui obsolète.
L'inventeur en 1937 du terme "morphopsychologie" est le docteur Louis Corman, ancien médecin chef du service psychiatrique de l'adulte à l'hôpital Saint-Louis de Paris, et fondateur du service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes. Il est le créateur de la Société Française de Morphopsychologie en 1980. Il définit plusieurs lois dont la loi de dilatation-rétraction : "Tout être vivant étant en interaction avec son milieu, si les conditions sont favorables, les structures physiques et physiologiques tendent à s'épanouir, dans le cas contraire, elles s'amenuisent".
Les fondements de la morphopsychologie s'appuient désormais sur la biologie, par l'étude de la morphologie des cellules et de l'embryologie, par l'étude de leur développement. Ces apports en 2000 ont pour conséquence l'abandon de la "loi de dilatation-rétraction" et une profonde mise à jour des connaissances. Le changement le plus apparent est le vocabulaire (par exemple, aux termes "dilaté-rétracté" succèdent les termes "large-longiligne"). Le changement le plus profond est la mise en évidence d'un code source universel objectivement fondé sur deux processus physiologiques qui, d'ordre centrifuge (nutrition-assimilation) et centripète (reproduction) caractérisent et définissent le vivant. Ce code est universel, car il s'applique sans distinction, quelles que soient nos origines génétiques. Par surcroît, l'universalité de ce code permet désormais à la morphopsychologie de s'étendre, via la morphobiologie, au monde animal et au monde végétal.  Dixit Christophe Drouet, Morphopsychologue -Acupunteur-Directeur de L'école supérieure de morphopsychologie

 

Vos questions :

A quoi sert elle ?

En qualité de praticien, je dirais que la morphopsychologie permet de révéler à une personne sa personnalité profonde, et ce qui l’empêche d’être pleinement accomplie.

En étudiant le visage d’une personne sous l’angle de la morphopsychologie, j’ai un accès direct à la fois à sa personnalité consciente (affichée) et inconsciente (réelle).

En réalisant un portrait complet, je découvre également quels sont les conflits psychologiques internes, qui bloquent la personne dans son développement et son épanouissement.

Enfin le portrait permet de révéler quel est le comportement naturel de la personne, celui dont elle s’est peut-être éloignée du fait de son histoire personnelle et d’autres paramètres tels que la culture, l’éducation, la famille, les amis, le monde professionnel, les « accidents » de la vie (physiques ou émotionnels)

Prendre conscience de sa nature profonde permet éventuellement de réorienter sa vie dans le bon chemin

La morphopsychologie permet d’accéder à une authentique connaissance de soi. (Copyright Franck Foussard)

 

Quels débouchés ?

 Les métiers de conseils : développement personnel, coaching, relooking . Les métiers des ressources humaines : bilan de compétences, recrutement (avec accord du sujet et accès aux résultats), orientation professionnelle, orientation scolaire. Les métiers de communication : publicité, marketing, sociologie. Les métiers de commerce : négociations, transactions commerciales, fidélisation clientèle Les métiers d'investigation : profiling, enquête, police de proximité. Les métiers pédagogiques & psychologiques : enseignement, psychothérapies. Les métiers de la santé : dentiste (dentosophie), médecine, chirurgie réparatrice et esthétique. Les métiers de bien-être : esthétique, coiffure, maquillage, optique. Les métiers de spectacles : casting, télévision/cinéma, théâtre  (Copyright Christophe Drouet)

Comment ça fonctionne ?

C'est le Docteur Claude SIGAUD (1862 - 1921) qui formula la loi de dilatation - rétraction qui constituera la base de la Morphopsychologie élaborée par le Docteur Louis CORMAN (1901-1995). Cette loi dit en substance: " En milieu favorable, d'adaptation facile, la forme humaine s'épanouit, se dilate, tandis qu'en milieu nocif, d'adaptation difficile, elle se recroqueville sur elle même, elle se rétracte". En d'autres termes, on pourrait dire que lorsque tout va bien, on dilate ("on s'éclate", dirait la jeune génération) et lorsque tout va mal, on se rétracte, on "fait le gros dos, on rentre dans sa coquille". Très très globalement, on peut dire qu'en morphopsychologie, le visage étant divisé en trois zones aux caractéristiques et à la signification trés précises, on va pouvoir déterminer l'importance de la dilatation ou de la rétraction de chaque zone et, partant de là, définir un caractère, un comportement, des aptitudes.

 

Concrètement comment se passe une séance ?

Pour répondre aux objectifs, une séance dure environ 2 h durant lesquelles le client est examiné scrupuleusement de face et de profil. Le travail peut se faire à distance grâce à des photos de la personne concernée.

Si je dois faire un travail sur une personne dans une entreprise, il s'effectuera tant sur la personne elle même que sur sa hiérarchie.

Dans ce travail la recherche  se fera sur des points  suivants :

1. La phase d'intuition (ce que nous ressentons)

2. Le type morphologique (les 3 étages de notre visage, ainsi que le morphotype : Large, Longiligne, etc ....)

3. Les caractéristiques morphologiques de son visage (l'épaisseur des chairs, la forme et l'épaisseur du nez, de la bouche, du menton, les yeux, etc....)

4. La formule clé du portrait (ça c'est la surprise)

5. La dynamique profonde de la personnalité (que va pouvoir nous apporter son portait morphopsychologique)

Tout cela bien entendu n'est qu'un travail de base afin de comprendre le pourquoi du comment, mais si l'on veut vraiment approfondir l'étude il faut bien plus que 2 heures pour cela puisque nous irons jusqu'à étudier l'implatation des dents et leurs absences.

 

Prix des séances ?

La  séance est à 90 € et sa durée de 2h pour une étude de base , les séances concernant les professionnels pour les embauches sont suivant l'étude, merci me consulter.

Toutes les séances sont enregistrées . Celles ci se font en mon cabinet.