En savoir plus sur l'hypnose

" Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus " Sigmund Freud

 

Le mot hypnose vient du grec " hypnos " qui signifie sommeil. L'hypnose est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil. L'état hypnotique est considéré comme un état d'hyper suggestibilité au cours duquel la capacité de recevoir des suggestions et d'agir est beaucoup plus grande qu'à l'état d'éveil. Cet état de conscience génère des réponses et des idées qui ne seraient pas habituelles à l'état d'éveil. Il s'agit d'un état modifié de la conscience qui s'apparente beaucoup à celui du sommeil.

 

 L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. 

Il existe des centaines, voire des milliers de techniques d'induction, et certaines sont brèves et directives : « Dormez, je le veux ! », d'autres plus suggestives et donc progressives.

Ainsi, par exemple : « Vous êtes bien...tranquille...vous respirez profondément, tranquillement... tous vos muscles se détendent...vos paupières sont lourdes...vous les fermez...vous sentez une agréable sensation de lourdeur vous envahir...vous êtes merveilleusement bien...vous glissez lentement, irrésistiblement dans un sommeil réparateur... »

On peut résumer les deux principales techniques d'inductions par les termes : induction longue ou induction courte. Une induction courte peut ne durer que quelques secondes à quelques minutes . L'induction longue  varie en moyenne entre 20 et 35 minutes. Toutes les inductions sont suivies « d'approfondissement ». Il est possible que les inductions longues permettent au sujet de mieux se mettre en hypnose et ainsi de permettre un meilleur travail de visualisation, alors que les inductions courtes sembleraient provoquer chez le sujet un possible blocage ou une possible résistance, mais cela n'est que théorie.

 

Vos questions :

Peut on être hypnotisé contre son gré ?

Non, car le phénomène repose sur le consentement du patient. L'hypnose ne fonctionne pas sans la volonté de la personne : volonté de s'y soumettre et volonté de réaliser son objectif.

L'hypno-thérapeute n'exerce aucun pouvoir, aucune domination sur son sujet contrairement à ce qui est décrit dans les hypnoses de spectacle. L'état hypnotique résulte de la coopération et la volonté des deux parties. Pour que le patient puisse se laisser guider, la confiance est la condition essentielle à la réussite. Il est rappelé qu'on ne peut suggérer au sujet une action qui va à l'encontre de sa volonté sous hypnose, car une partie reste consciente et la personne conserve toujours son libre arbitre.

 

Quand peut-on faire appel à l'hypnose ?

Pour faire face à un problème précis : poids, troubles du comportement alimentaire et de l'image de soi, phobies, douleurs, problèmes dermatologiques, diverses dépendances : tabac, alcool, drogues etc. Pour lever des blocages : trac, timidité, problèmes sexuels, manque de confiance en soi,  Dans le traitement de divers troubles psychosomatiques, dans les états de stress, d'anxiété, de dépression et de mal être. Améliorer son sommeil, se libérer de la douleur de deuil qu'ils soient de séparation ou bien de perte d'un être cher. Régler les problèmes d'addictions, soulager les douleurs physiques liées soit à une maladie ou encore à d'autres douleurs physiques. Se libérer de la peur d'axamens, de parler en public et bien d'autres problématiques liées à la programmation de difficultés du passé et du présent.

 

Quels sont ses bienfaits ?

C'est tout d'abord une expérience agréable qui induit une relaxation profonde et diminue très rapidement l'impact des agents stressants. L'hypnose s'impose aujourd'hui dans le champ des thérapies. Les résultats sont rapides, mesurables et d'une efficacité indéniable.

Le but de l'hypnose est de permettre au patient d'inscrire et d'ancrer de nouveaux comportements et d'accéder aux ressources de son inconscient dans l'optique de la résolution d'un problème.

 

Peut on pratiquer l'hypnose à distance ?

Oui, absolument. A partir du moment où nous pouvons avoir une entrevue visuelle par Visioconférence Skype ( compte "Association envolescence" ), les séances peuvent  être faites à distance

 

Conférences ?

Si vous êtes interéssé par une conférence sur l'hypnose pour un groupe de personnes, contactez moi pour en faire la demande c'est gratuit

 

Prix des séances ?

La 1ere séance est à 70 € et sa durée de 1h30, les autres séances sont à 60 €. Des forfaits peuvent être mis en place en fonction du nombre de séances à définir et le nombre de séances va de 2 à 5 suivant les problématiques à régler. Toutes les séances sont enregistrées ainsi vous partez avec l'enregistrement. Celles ci se font en mon cabinet .